Si vous cherchez un équilibre entre : "les cosmétiques pour les nazes", "la beauté des feignasses" et "une pintade chez Sephora",
vous êtes à la bonne adresse!

jeudi 15 septembre 2011

De l'utilité des cadeaux promotionnels

Sondage : Les cadeaux des marques de cosmétiques incitent-ils à l'achat?


cette trousse peut définitivement me pousser à l'achat ... pour peu que la fragrance me convienne!

 

Bonjour à tous,

C'est effectivement une question que je ne me pose qu'à moitié car je sais bien qu'il est plus tentant d'acheter des produits cosmétiques lorsque la marque nous récompense par une petite bricole (que cela soit des échantillons, des miniatures, une réduction sur un prochain achat ou bien une trousse ou un sac, avec un peu de chance remplis de mini produits) qu'en temps normal.

Si je me pose la question, c'est que c'est devenu récemment mon métier : je travaille en partenariat avec les marques de cosmétiques et développe pour eux des articles de maroquinerie promotionnelle (c'est à dire des trousses de maquillage, des sacs de plage, des coffrets, des vanitys, des miroirs de sac et j'en passe). Je vois donc passer des petites merveilles mais aussi des articles au sujet desquels je me suis dit : "si on m'offre ça, je ne le prends même pas, c'est trop moche!".

Bien sur, en tant que cliente, si la marque me propose une récompense ou un cadeau qui m'enthousiasme réellement et qu'en plus j'avais en tête quelques produits de cette marque, cela peut déclencher l'acte d'achat, je l'avoue sans honte (je suis devenue ma propre victime, quelle tristesse...).

En revanche, si le cadeau ne me plait pas ou que l'offre me parait vaseuse ("une miniature de parfum offerte pour 85€ d'achat de produits de la marque xx dont cette superbe nouveauté qui ne sent même pas bon" par exemple), ou bien évidemment si je n'aime pas la marque, je passe mon chemin.


adorable trousse liberty incluse dans un coffret!

Cependant, j'ai eu l'occasion d'observer que le cadeau incite à l'achat ou à l'augmentation du prix du panier (par exemple : vous avez un parfum à 50 € dans votre shopping bag et on vous annonce que c'est vraiment trop dommage parce que si vous achetez pour 60€ vous aurez droit à cette superbe pochette aux couleurs de la marque, et donc vous ajoutez un autre article à votre panier afin d'atteindre les 60€. Bien évidemment, la marque ne propose aucun article à 10€ et vous vous en sortez donc pour la modique somme de 84,60€ mais vous êtes contente car vous avez gagné une pochette :-)  ).





Et vous, dans quelle mesure ces offres impactent-elles vos actes d'achat? Racontez vos meilleurs et pires cadeaux, ceux qui vous ont ravie et ceux qui vous ont déçue.
L'abondance ou bien au contraire la radinerie de certaines marques influencent-elles votre perception de ces marques?
Préférez-vous un cadeau offert dans le cadre d'un coffret, un cadeau offert à partir d'une certaine somme d'achat atteinte, ou bien êtes vous plus tentée d'acheter un produit lorsque celui-ci est présenté dans une trousse?


ce type d'offre vous incite-t-il à l'achat?


En ce qui me concerne, mes cadeaux cosmétiques préférés viennent généralement des marques américaines. Clinique et Laura Mercier notamment sont très généreux et vous offrent régulièrement des trousses remplies de produits, dans des formats loin d'être ridicules, et tout ceci pour un montant d'achat relativement raisonnable (environ 30$ de produit Clinique aux USA, et 65€ pour la trousse Laura Mercier que j'ai eu à Paris).

voici le type de cadeau auquel ont droit nos copines américaines lorsqu'elles dépensent à peine 30$ sur un stand Clinique (l'opération a lieu 2 fois par an) : si seulement cela pouvait inspirer les filiales françaises... 


J'attends vos avis et témoignages avec impatience!

Bill



PS : Je tiens à préciser que ce billet n'a aucun impact sur mon job, il ne me fera pas gagner ou perdre de client, et vos réponses ne seront pas utilisées à des fins professionnels, je m'interroge simplement sur la portée de mes projets et l'impact de mon travail :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Non, mais alors pas du tout ! A la limite un produit gratuit ou ce genre de choses, peut-être, mais les sacs de plage, trousses, pochettes, c'est tellement fréquent que mes tiroirs en débordent et que je les jette...

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair qu'ici on a rarement des offres intéressantes ! Ah je dois avouer un truc qui marche bien avec moi ce sont les cadeaux du club des créateurs de beauté...une jolie trousse, une nuisette...ça peut me pousser à commander oui XD

    Sinon les offres de miniatures en général... bof

    RépondreSupprimer
  3. Lulle : Moi aussi les produits m'influencent plus que les contenants. Enfin une trousse pleine de produits me fait encore plus d'effet! Par contre les sacs, bof, je ne leur trouve pas réellement d'usage au quotidien, contrairement aux trousses et vanitys.

    Fanny : c'est effectivement incroyable qu'il y ait une telle différence entre les offres en Franceet aux USA par exemple. Les consommatrices américaines sont très réactives aux cadeaux et récompenses en tout genre, et le recours aux promotions et réduction est beaucoup plus décomplexé, il en a donc à foison.

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    ouai gggrr faut acheter 10 euros en plus pour bénéficier de l'offre, avant je me faisais avoir plus maintenant surtout pour une trousse ( j'en avais pleiiinn que finalement j'ai du jeté à cause des déménagements répétitifs)
    sinon j'avoue que si j'hésitais à acheter le produit et que ya des superbes miniatures j'achète :)

    RépondreSupprimer
  5. Je dis OUI ! Le marketing est un art, et il m'arrive souvent de craquer plus facilement si le cadeau est chou... Ou alors, de dépenser un peu plus que prévu pour avoir ce cadeau bonus ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis mitigée... Là où l'offre est attractive, c'est lorsque le prix du produit reste inchangé.
    La marque n'y gagne rien sur le moment mais peut éventuellement provoquer un achat ultérieur.

    Reconnaissons qu'un coffret a le bénéfice de faire plus festif ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @BarbaraM : désolée, je ne vois ton commentaire que maintenant... Idem, les miniatures ça me fait craquer!!

    @Mélanie : pareil, si le cadeau est chou (trousse, gadget,...) ou qu'il y a des miniatures je craque. En revanche les gels douche et laits pour le corps parfumés, je ne les utilise pas alors je serais plutôt prête à acheter le produit hors coffret même s'il est au même prix...

    @Barbie Turique : Effectivement le but pour la marques ets d'en offrir un peu plus pour le prix, quand le prix augmente ce n'est plus très tentant à moins que le cadeau vaille réellement la peine, auquel cas c'est plus souvent un produit (ou une miniature) qu'une trousse ou autre objet. Mais c'est vrai que pour offrir, le coffret est bien plus présentable!

    RépondreSupprimer