Si vous cherchez un équilibre entre : "les cosmétiques pour les nazes", "la beauté des feignasses" et "une pintade chez Sephora",
vous êtes à la bonne adresse!

vendredi 8 juillet 2011

De belles dents pour un sourire radieux

Aujourd’hui nous allons causer sourire !

Pour ce faire, malheureusement, il va falloir parler de choses pas très glamour. Eh oui un beau sourire ça commence par de belles dents, en bonne santé. Rien de pire qu’une femme portant un magnifique rouge à lèvre mais dès qu’elle sourit ça se gâte. Oopsie !

Il se trouve qu’en la matière, j’ai mon consultant personnel. Parfaitement, mon grand frère est dentiste et ça c’est bien pratique pour tous les petits conseils techniques. Je suis donc pas mal calée en hygiène bucco-dentaire et je vais vous transmettre quelques petites astuces.
Rien de révolutionnaire, mais il est rare de tout appliquer à la lettre (et j’en sais quelque chose car même avec le poids de la culpabilité, et c’est lourd la culpabilité, je ne fais pas tout ça. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais, bonjouuuur !! »).

Alors commençons par la base : qu’est ce qu’une bouche saine ?
Il faut donc commencer par identifier ce qui menace la bouche (de n’être pas saine, donc, faut suivre !).
  •       La plaque dentaire !!  définition par notre ami Wikipédia : « La plaque dentaire bactérienne est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d'aliments (sucres et acide), de bactéries et des toxines secrétées par ces dernières. » 
    Miam, alors ! On comprend donc que la plaque dentaire est le mal incarné et qu’il faut combattre sans relâche (car sinon ça se transforme en tartre et là c’est la cata !)
  •        Les aliments sucrés et acides : ils participent gaiement à la formation de la plaque dentaire et en plus (car ils sont sournois), ils prennent bien soin de déminéraliser les dents, ce qui est évidemment une très mauvaise idée.
  •        Les aliments qui tâchent : et là j’appelle à la barre les amis café, thé, et autres Coca. Je ne suis pas fière de vous, on ne peut pas vous faire confiance, c’est bien simple vous salopez tout ! Quant à la cigarette, no comment bien évidemment.
  •     Et puis il y a bien sûr, toutes sortes d’éléments participant à apporter des bactéries dans la bouche et à abîmer les dents et les gencives : mordre son crayon, se ronger les ongles, racler sa cuillère ou sa fourchette avec les dents en mangeant, les soins trop agressifs type blanchissants qu’on utilise chez soi ou sans avis médical, brosse à dents centenaire et j’en passe.

Voici donc quelques conseils faciles à appliquer afin d’éviter que la plaque ne se dépose, qu’elle se transforme en tartre qui créera une vilaine gingivite qui vous fera : 
a . très mal,
b. un sourire plus que douteux,
c. une haleine de poney,
d. des potentielles futures caries,
e. très mal au portefeuille quand vous vous rendrez chez le dentiste,
f. très mal tout court quand vous vous rendrez chez le dentiste
(toutes les réponses sont bonnes !).

C’était la minute psychose du jour J

Alors que peut-on faire pour ne pas subir un tel sort ?
  •         Se rendre une fois par an chez le dentiste minimum : check up et détartrage sont au programme. Alors que je vous explique, le détartrage chez le dentiste fait mal, car il va avec son ustensile (dont j’ai oublié le petit nom, la détartreuse ?) déloger le tartre qui se situe sous la gencive. Donc plus vous avez de tartre plus vous avez mal, d’où l’intérêt des visites régulières (si vous êtes très sujet au tartre, 2 détartrages par an peuvent être indiqués). Autant vous dire tout de suite que si votre dentiste ne passe pas la détartreuse sous la gencive et se contente de la surface visible des dents il se fout un peu de vous (peut être veut il ne pas vous faire mal pour que vous reveniez gentiment tous les ans mais s’il n’enlève rien autant ne pas y aller).
  •         Se brosser les dents après chaque repas. C’est très contraignant notamment le midi parce qu’on n’a, en général, pas que ça à faire, je le conçois parfaitement.
  •         En cas d’impossibilité de se brosser les dents (après un repas, après un bon goûter bien sucré, après un café ou un thé qui tâchent les dents), essayez de boire un verre d’eau pour rincer les résidus de ces agresseurs de dents et de gencives et/ou de mâcher un chewing-gum sans sucre exit le gros Malabar tout rose bi-goût qui pique). Ca n’en sera de toute façon que bénéfique pour l’haleine J et surtout le masticage permet de saliver (glamour toujours) et la salive rince les dents, CQFD.
  •         Changer de brosse à dents tous les 3 mois et même avant si les poils sont courbés (c’est signe que vous appuyez trop fort sur la brosse). Choisir une brosse à poils souples car elle doit servir aussi au brossage des gencives.

Mais la partie la plus important et sans doute la plus glamour de cet article c’est la technique du brossage de dents. Car elle existe et est malheureusement très peu appliquée.
La plupart des gens se brosse (instant grammaire du jour : « la plupart » étant singulier, le verbe se conjugue au singulier même si le groupe nominal désigne en réalité plusieurs personnes), je disais donc que la plupart des gens se brosse mal les dents, c'est-à-dire de façon complètement inefficace mais en plus dangereuse pour les dents et les gencives, ce qui est totalement contre-productif nous en conviendrons.

D’abord ce qu’il ne faut surtout pas faire (z’êtes folles ou quoi ?!)  
  • Se brosser les dents dans un mouvement de va et vient horizontal ! Ahlala malheureuses ! Ca raye la surface des dents et ça soulève la gencive et donc permet à la plaque de s’y fourrer tranquillement. A terme cela abîme réellement les gencives et vos dents risquent de se déchausser, ce qui n’est sans doute pas l’effet recherché. D’autant plus que comme ce mouvement est très entrainant on est tenté d’y aller vite et fort, bien en rythme avec le dernier Britney qui passe à la radio en fond sonore. Donc là déjà c’est LE mouvement à éviter.
  • Se brosser les dents dans un mouvement vertical continu, c'est-à-dire des allers-retours gencive du haut/gencive du bas : là on déplace tout ce qu’il ne faut pas de la gencive du haut à la gencive du bas et on soulève les gencives au passage. C’est mal !
  • Ne pas brosser les dents qui sont tout au fond car peu accessibles. Faut se forcer il n’y a pas de miracle, elles ne sont pas autonettoyantes !
  • Appuyer fort sur la brosse à dents : les poils se tordent et du coup on brosse les dents avec la longueur des poils et pas avec la pointe, cela rend le brossage inefficace.

Maintenant ce qu’il faut faire :
C’est super technique je vous préviens, mais une fois qu’on a pris le coup de main ça devient un réflexe. Mais au début vous vous sentirez bien seule avec votre brosse à dents devant le miroir à vous entrainer au brossage parfait.
J’ai trouvé quelques schémas sur L’Internet qui montrent parfaitement ce qu’il convient de faire et plusieurs sites détaillant très bien la technique (ici, ici et ici).

Ce qu’il faut retenir : on commence par placer sa brosse à dents sur la gencive juste au dessus de la dent et on balaye la dent dans un mouvement gencive/pointe de la dent légèrement rotatif (cf schéma car j’ai bien conscience que ce n’est pas très clair…). Jamais dans l’autre sens, toujours gencives/dent. On passe bien sur les faces extérieures et intérieures des dents (côté joues et côté langue). Par contre sur la pointe des dents on peut y aller en gros va et vients.
Du coup le brossage des dents parait plus lent et beaucoup moins rythmé, mais on se concentre bien plus. Au final ça n’est pas forcément plus long mais c’est ce qu’il y a de plus efficace. Si les gencives saignent lors du brossage c’est qu’elles subissent une inflammation due au tartre logé juste en dessous donc il faut insister un peu sur les zones qui saignent pour limiter l’inflammation. D’où l’intérêt d’utiliser une brosse à dents à poils souples, afin de ne pas écorcher les gencives à chaque passage.
On termine idéalement le brossage par un passage de fil dentaire entre les dents ou d’une petite brossette si vos dents sont écartées.

Voilà, vous savez tout ou presque, j’ai dû oublier plein de petits détails, mais cet article est déjà bien assez long comme cela ! Si vous avez des questions ou si j’ai oublié un point important selon vous, n’hésitez surtout pas à m’en faire part !

A bientôt !

Bill
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Bon je file fouiller ma salle de bain à la recherche de mon fil dentaire...

    RépondreSupprimer
  2. Aucune pression, si tu fais déjà tout le reste tu devrais être au top ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise mon fil dentaire avant le brossage, car comme ça déloge des saletés le brossage nettoie le tout, c'est grave Bill?
    Super article
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Merci mimi!
    Aucune idée de la gravité de la chose, à mon avis ça marche très bien aussi dans ce sens là ;-)
    Si j'y pense la prochaine fois que je verrai mon frère je lui poserai la question.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article très instructif! J'ai testé la technique de brossage, et j'ai pu constater une indéniable amélioration de l'état de mes dents, et ce dès la première tentative! Qui plus est, c'est nettement plus relaxant que de frotter violemment dans tous les sens.^^

    RépondreSupprimer